Présentation de Ana MIRALLES auteure et illustratrice de bande dessinée.



Ana Miralles est une illustratrice et auteure de bande dessinée espagnole née le 16 décembre 1959 à Madrid. Elle est notamment connue pour son traitement érotique et réaliste de sujets mettant en scène des femmes indépendantes au caractère fort, bien que ses œuvres relèvent de genres différents.


Elle commence sa carrière en 1982 .En 1991, le premier tome de la trilogie de Eva Medusa "Toi le venin", sur scénario de Antonio Segura paraît chez Glénat. Les autres titres : "Toi, le désir" et "Toi, l'amour" sortent en 1993 et 1994. Cette série a également été commercialisée en Espagne, Allemagne, Pays-Bas et USA. L'histoire se situe au Brésil durant les années 20 et raconte des faits où se mêlent éléments magiques, mythologie et psychanalytique, dans un récit qui, initialement, se centre sur le contraste entre deux mondes : l'ancestral et le civilisé, avec la magie et le désir comme éléments moteurs. Avec le scénariste Emilio Ruiz, elle a adapté en BD le roman de Juan Eslava Galan,





"A la recherche de la licorne", une œuvre récompensée en Espagne, au Portugal et en Italie. Ce récit raconte l'expédition partie en 1471 de Castille vers les terres africaines à la recherche de la licorne mythique avec pour but de ramener la corne au roi Henri IV de Castille et lui rendre sa virilité. L'histoire se développe en 3 albums publiés en 1997, 98 et 99 par les Editions Glénat en France et en Espagne.

Djinn est une série de bande dessinée sur un scénario de Jean Dufaux et des dessins et couleurs d'Ana Mirallès commencée en 2001 et terminée en 2016.

Publiée en treize volumes chez Dargaud.

La série compte trois cycles :

- le cycle Ottoman : les tomes 1 à 4 - le cycle Africa : les tomes 5 à 9 - le cycle India : commence au tome 10




Auteur sensible et prolifique, son œuvre se décline en une multitude de livres illustrés, cartes postales, couvertures de livres et revues, expositions, recueil collectif, publicités, sérigraphies, etc.

Au cours de sa carrière, elle reçoit plusieurs distinctions culturelles à l'international.